Le Togo 

Histoire

Le Togo est un petit pays de l’Afrique de l’ouest dont la capitale Lomé a le privilège de s’étendre sur la côte. Son charme touristique est dû à son doux climat, sa flore, sa faune, aux monuments et bâtiments issus de la période coloniale, et la convivialité de ses habitants.

Le Togo tire son nom de l’actuel Togo ville, localité dont le chef traditionnel M’lapa III signa les 4 et 5 juillet 1884 avec l’Émissaire allemand, le Dr G. Nachtigal, le traité de protectorat allemand. Ce traité fut signé à Baguida, localité située à 13 kilomètres environs à l’est de Lomé.

En 1904, le Togo avec ses frontières, s’étendait sur une superficie 90.400 km². Après la première Guerre mondiale, le pays fut divisé en deux territoires: le Togo occidental, avec 33 900 km², fut administré à la Grande-Bretagne tandis que le Togo oriental d’une superficie de 56.600 km² était placé sous le mandat français.

Seule, la partie orientale constitue l’actuelle République togolaise. Indépendant depuis le 27 avril 1960 après les périodes d’administration allemande puis française, le Togo est le seul pays au monde dont la capitale, Lomé, se situe sur une frontière.

Situation géographique 

Le Togo est situé en Afrique de l’Ouest, en bordure du Golfe de Guinée. Il est limité au Nord par le Burkina Faso, au Sud par l’Océan Atlantique, à l’Est par le Bénin et à l’Ouest par le Ghana. Il présente la forme d’un corridor long de 600 km. Il est compris entre les 6°5 et 11°11 de latitude Nord et les 0°5 et 1°45 de longitude à l’Est du méridien de Greenwich.

Avec une superficie de 56 600 Km2, le Togo couvre du sud au nord une étroite bande de terre de 600 Km de long et de 120 Km de large avec une côte maritime d’environ 50 Km. Il est divisé en cinq (5) régions et compte trente (30) préfectures et deux (2) sous-préfectures.

C’est beaucoup plus un pays de plaines plutôt que de hautes montagnes. Il est cependant traversé du Sud-ouest au Nord-est par une longue chaîne de montagnes et de plateaux qui s’alternent, donnant ainsi au pays une sorte d’armature. Le plus haut sommet est le mont Agou, avec une altitude de 986 mètres.

L’on trouve également, au Togo, des massifs d’une altitude peu élevée. C’est le cas de Kolina-Boa (600 m) qui se prolonge par le plateau de Soudou (900 m). Le massif de Lama au cœur de la chaîne de l’Atakora flatte la sensibilité des touristes par ses failles romantiques et la beauté de ses paysages.

A l’extrême Nord du pays, c’est la région des savanes où se dresse un plateau aux pittoresques falaises qui complètent l’ensemble montagneux.

 Climat

Le Togo jouit d’un climat tropical. Il subit l’influence de la mousson du Sud-ouest, vent océanique, humide, qui apporte la pluie et celle de l’harmattan, vent sec, mi-froid, mi-chaud qui engendre la sécheresse.

Du Sud vers le Nord, les températures moyennes maxima augmentent (Lomé 30°4, Mango 34°4) alors que inversement, les températures moyennes minima diminuent (Lomé 22°8, Mango 13°1).

Paradoxalement, le sud du pays, zone de forêt dense est moins arrosé que le Nord. Cette anomalie climatique se traduit par la disparition de la forêt dense sur la zone côtière, ce qui constitue un cas exceptionnel dans le golfe de guinée.

Population 

Accédé à la souveraineté internationale le 27 Avril 1960, le Togo a une population estimée en 2006 à environ 6 millions d’habitants pour une densité de 95 hab/Km2. Les femmes représentent 52 % de cette population qui se caractérise par sa grande jeunesse (45%) ont moins de 15 ans). Selon les principaux indicateurs de développement du Togo fournis par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le taux de croissance est de 2,7 %. L’espérance de vie est de 55 ans. Le taux de mortalité infantile s’élève à 80 pour 1000. Le Togo compte quarante (40) ethnies et cinquante (50) dialectes dont les principales langues nationales sont : l’Ewé parlé au sud et le kabyèau nord.

 

 

  Accueil - Service Consulaire - Cooperation - Investir - Tourisme -     Contacte  

AMBASSADE DU TOGO AU KOWEIT © Copyright 2012